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    Voici un beau projet réalisé par les élèves de 3e cycle de l’école.     Bonne lecture!

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    Bonjour à tous! À la demande générale, voici le calendrier de l’Avent en chansons que nous regardons en classe à chaque jour. http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/ Bonne écoute! Valérie  

  • Première édition du journal

    journalpremiereeditionInternet Voici enfin la première édition de notre journal de classe!  

  • Sites pour l’écoute d’histoires

    BANQ Bibliothèque Rina-Lasnier Il était une histoire Associations des bibliothèques de l’Estrie Contes de faits La tête dans les mots Il était deux fois Histoire du petit Poupouyaki Éditions Nord-Sud Dominique et compagnie Biblioenfants La grande fabrique de mots Lis avec moi Conte-moi http://www.duplaisiralire.com/jeux/index.htm            

Règles de fonctionnement 2017-2018

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2017-2018

DOCUMENT D’INFORMATION AUX PARENTS

 Le contenu de ce document peut être modifié et des changements peuvent s’appliquer en cours d’année selon les orientations ou décisions des différents ministères ou de la CSVDC. Tout changement vous sera communiqué par écrit.

1.      Notre service de garde

Nom du service de garde : Les 4 saisons Nom du technicien: Bianca Bélisle
Nom de l’école : Curé-A. Petit Nom de la direction : Daniel Noiseux
Adresse : 229 rue Breault Téléphone : 450-263- 7533
Ville : Cowansville Fax : 450-263-9568
Code postal : J2K 2T3 Courriel : servgarde42@csvdc.qc.ca

2.      La mission

En cohérence avec le projet éducatif de l’école et en collaboration avec l’ensemble des intervenants, dans un climat d’harmonie, nous favorisons l’épanouissement et le développement du potentiel de l’enfant, et ce, dans un milieu de vie sain, sécuritaire et stimulant.

Pour plus d’information concernant le programme d’activités, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante :

www.curea-petit.csvdc.qc.ca

3.      Ratio

Le nombre d’élèves par membre du personnel de garde dans un service de garde en milieu scolaire ne doit pas dépasser vingt élèves présents.

4.      Fiche d’inscription –Document obligatoire

À chaque année peu importe le besoin, tous les parents utilisateurs doivent obligatoirement remplir une fiche d’inscription pour chacun de leurs enfants utilisant le service de garde (papier ou par Mozaïk inscription).  Cette fiche doit être complétée et signée avant le premier jour de fréquentation de l’enfant au service de garde.

La date officielle de l’inscription correspond à la date de retour au service de garde du document dûment complété. Si votre enfant est en garde partagée, chaque parent utilisateur doit remplir une fiche d’inscription à moins que tous les renseignements dont la fréquentation soient identiques, une seule fiche pourra être remplie.  Chaque parent devra s’assurer d’acquitter la part de la facture qui lui revient.

Si votre besoin de garde correspond à un horaire irrégulier, vous devrez transmettre un calendrier mensuel nous indiquant clairement les journées où vous aurez besoin du service de garde.

Lorsqu’un parent procède à l’inscription de son enfant dans un des services de garde de la CSVDC, il doit avoir réglé tous les frais de garde contractés préalablement dans d’autres services de garde avant de bénéficier à nouveau du service.

Confirmation de votre réservation de base

Pour des raisons de sécurité et de logistique lors de la rentrée scolaire, aucune modification ou nouvelle inscription ne sera traitée du 30 aout 2017 au 6 septembre 2017. Pour tous changements ou ajouts, nous vous demandons d’entrer en communication avec le technicien du milieu lors des journées pédagogiques du mois d’août afin de procéder aux changements. Dans l’entre-temps, nous appliquerons la réservation initiale que vous aurez confirmée lors de l’inscription.

Modification de la réservation de base

Toute modification temporaire de l’horaire de fréquentation au contrat doit se faire par écrit en complétant le formulaire de modification de la réservation de base au moins deux semaines avant la date d’entrée en vigueur de cette modification. La modification doit être pour une durée minimale de 15 jours ouvrables consécutifs. Dans le cas contraire, nous vous facturerons les journées inscrites initialement au contrat.

Pour toute modification à la hausse de l’horaire de fréquentation, la tarification s’applique immédiatement.

Toute résiliation de contrat doit se faire par écrit au moins deux semaines avant la date d’entrée en vigueur de cette résiliation. À défaut de respecter ce délai, nous vous facturerons les montant habituels prévus à votre réservation de base.

Seuls des motifs exceptionnels avec preuves à l’appui pourront justifier le non-respect des règles. Toute entente devra être approuvée par la direction de l’école (ex. : cessation d’emploi, billet médical, etc.).

5.      Statut de l’enfant au service de garde

Les périodes fréquentées au cours de la semaine de déclaration de la clientèle (habituellement la semaine incluant le 30 septembre) déterminent le statut et la tarification pour l’année scolaire.

Clientèle à statut régulier

Ce sont des élèves qui étaient présents et officiellement déclarés au 30 septembre.  Ces élèves fréquentent au moins 2 périodes partielles ou complètes par jour (matin, midi ou fin de journée), et ce, au moins 3 jours par semaine.  La période du préscolaire est comprise dans la (période du matin ou de l’après-midi selon les milieux) et ne constitue pas une période en soi.

L’enfant répondant au statut de régulier lors de la déclaration de la clientèle, maintiendra son statut pour l’ensemble de l’année scolaire.  L’enfant en garde partagée fera partie de la clientèle à statut régulier lorsqu’un des deux parents répond aux critères d’éligibilité établis par le ministère.

L’école est tenue de faire une déclaration au ministère de tous les élèves fréquentant son service de garde. Le statut de service déclaré est le statut de service utilisé, en présence réelle, lors de la prise des présences dans la semaine de déclaration.

Si votre enfant répond aux critères du statut régulier lors de la semaine de validation, nous nous verrons dans l’obligation de lui attribuer ce statut.

Clientèle à statut sporadique

Ce sont des élèves qui fréquentent moins longtemps ou moins souvent que le temps minimal convenu par le ministère pour détenir le statut régulier.

6.      Jours et heures d’ouverture

Le service de garde est ouvert à compter du 25 aout 2017 et terminera le 22 juin 2018 selon l’horaire ci-dessous.

Horaire des journées de classe Horaire lors des journées pédagogiques
-Avant le début des classes : 6 : 45 à 8 : 15

 

7 : 00 à 17 : 30
-Dîner: 11 : 40 à 13 :10  
-Fin des classes : 15 : 11 à 17 : 30

(Période du préscolaire : 14 : 05 à 15 : 11)

 

 

Entrée progressive des élèves du préscolaire

Si vous prévoyez utiliser le service de garde lors de l’entrée progressive des élèves du préscolaire (journée complète), nous vous demandons d’informer le service de garde en inscrivant votre enfant selon vos besoins.  Une communication vous sera transmise par l’école afin de vous informer des modalités concernant la rentrée scolaire de votre enfant.

Journées pédagogiques

Quelques semaines avant les journées pédagogiques, le service de garde fera parvenir aux familles par courriel ou par papier une feuille d’inscription indiquant les activités prévues pour la journée, les frais réels relatifs à l’activité ainsi que la date limite d’inscription.

Le parent intéressé doit s’inscrire par coupon-réponse avant la date limite d’inscription. L’enfant inscrit pour cette journée doit participer aux activités prévues. Le service de garde se réserve le droit de refuser l’enfant si le parent dépasse la date limite d’inscription.

Si le nombre d’enfants inscrits pour la journée est insuffisant, la direction pourrait décider de fermer le service de garde. Les parents inscrits en seront informés au moins 5 jours ouvrables avant la date de la journée pédagogique en question.

Semaine de relâche

Le conseil d’établissement statue quant à l’ouverture ou la fermeture du service de garde pendant la semaine de relâche. Au besoin, il peut demander qu’un sondage soit effectué vers la fin décembre ou au début de l’année auprès des parents utilisateurs afin d’évaluer les besoins réels.  Vers la mi-février, les familles seront informées de la décision qui aura été prise par le conseil d’établissement relativement à l’ouverture ou la fermeture du service de garde pour le relâche scolaire.

Journée de tempête

Lors d’une tempête nécessitant l’annulation des cours et du transport scolaire, le service de garde est OUVERT.  L’horaire régulier ainsi que le tarif d’une journée pédagogique s’appliqueront lorsque le service de garde sera ouvert.

Dans l’éventualité où il y aurait fermeture complète de l’école, le service de garde sera également fermé.

Lors d’une journée de tempête, nous vous invitons à consulter le site internet de la commission scolaire; www.csvdc.qc.ca ou la page Facebook de la CSVDC afin de prendre connaissance de l’état de la situation dans les divers milieux.

Jours fériés

Les services de garde sont fermés et aucuns frais ne vous seront facturés. Se référer au calendrier scolaire pour connaître les dates.

7.      Arrivée et départ

Pour toute absence ou changement, il est important d’aviser préalablement le service de garde Les 4 saisons en composant (450) 263-7533 option 1. De cette façon, vous avez l’assurance que le message se rendra au personnel du service de garde avant le début de l’après-midi.

Arrivées et départs

Les personnes autorisées doivent obligatoirement se présenter au service de garde le matin et venir chercher l’enfant à la fin de la journée (heure de départ et signature).

Pour toutes autres modalités, les parents doivent obligatoirement compléter un document écrit définissant les modalités choisies.

Pour inscrire une nouvelle personne non inscrite sur la feuille d’inscription, le parent doit communiquer avec le service de garde.

Pour tout adulte jugé inapte à quitter avec l’enfant (apparence de facultés affaiblies ou tout autre comportement jugé suspect), le personnel du service de garde appliquera la procédure adoptée par la commission scolaire afin d’assurer la sécurité des enfants.

Portes sécurisées et jetons

Afin de bénéficier de ce service pour les endroits où il est offert, veuillez-vous adresser directement au technicien du milieu.

8.      Santé

Un enfant fiévreux ou contagieux ne doit pas se présenter au service de garde.

Si la fièvre ou la maladie se manifeste pendant que l’enfant est au service de garde, les répondants seront avisés et invités à venir chercher leur(s) enfant(s) dans les meilleurs délais ou être en mesure de désigner une personne qui pourra accomplir cette tâche à leur place.

Médicament

Le personnel du service de garde donnera un médicament prescrit et prêt à être administré lorsqu’ :

  • Un formulaire d’autorisation dûment signé par les parents accompagnera le médicament (voir remarques formulaire);
  • Il sera dans son contenant original identifié au nom de l’enfant;
  • Il sera accompagné de l’étiquette pharmaceutique indiquant la posologie.

REMARQUES FORMULAIRE : Il doit être signé, daté et doit comporter les informations suivantes :

  • Le nom de l’enfant;
  • La posologie précise
  • Le nom du médicament

En cas de blessures ou malaises majeurs – Rôle du personnel du service de garde

·   Donner les premiers soins; ·   Aviser le parent de la situation et des mesures entreprises;
·   Demander le service ambulancier; ·   Rédiger un rapport d’accident décrivant les évènements survenus.

Si le personnel n’arrive pas à rejoindre le parent, il communique avec la personne à contacter en cas d’urgence inscrite sur la fiche d’inscription afin que cette dernière se rende à l’hôpital et assume les responsabilités parentales en lieu et place du parent.

Pour le transport ambulancier, les frais inhérents seront facturés au parent.

Allergies

Les collations contenant des noix et des arachides sont strictement interdites  (Selon le code de vie de l’école)

9.      Travaux scolaires

Conformément à la réglementation du ministère, le service de garde offre un lieu adéquat et dans la mesure du possible, un soutien pour permettre aux enfants de réaliser leurs travaux scolaires après la classe.

Il faut comprendre que les éducateurs ont un mandat d’encadrement. Nous tenons à préciser qu’il est donc toujours de votre responsabilité d’effectuer le suivi nécessaire des travaux scolaires que votre enfant doit produire.

Pour utiliser ce service, vous devez remplir le formulaire d’inscription.

10.    Règles de conduite et mesures de sécurité 

Chaque conseil d’établissement doit approuver les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par la direction de l’école.

Les règles du code de vie de l’école s’appliquent pendant les heures d’ouverture du service de garde.

Comportements inacceptables

Dans les situations de comportements inacceptables, le personnel du service de garde informera le parent de l’élève concerné et appliquera les sanctions prévues au code de vie de l’école.

Entente de bonne conduite

Un élève ayant un comportement inacceptable devra signer conjointement avec ses parents un contrat comportemental* dans lequel il s’engagera à modifier son comportement. À défaut de respecter l’entente, l’élève pourra être suspendu du service de garde sans autre délai ni avis pour la durée que la direction estimera nécessaire selon les circonstances. Veuillez prendre note que toute inconduite grave ou tout manque de collaboration mettant en péril le bien-être ou la sécurité de l’enfant, des autres enfants ou du personnel pourra entraîner la suspension immédiate de l’élève par la direction. Il appartiendra à cette dernière d’autoriser la réintégration, s’il y a lieu, au moment qu’elle jugera opportun.

 *Moyen visant à aider, accompagner, encadrer l’enfant 

11.    Tarification

Clientèle à statut régulier   Clientèle à statut sporadique  
Frais de garde de 8,15 $ maximum par jour. * 3jours / semaine ou +. Deux périodes / jour et + Frais de garde selon les périodes réservées (les périodes s’additionnent).
  Coût   Coût
-Période du matin : 6.00 $ -Période du matin : 6.00 $
-Période du midi : 5.00 $ -Période du midi : 5.00 $
-Période fin de journée : 8.15 $ -Période fin de journée : 9.00 $
-Période des maternelles: 5.00 $ -Période des maternelles: 5.00 $
 

-Journée pédagogique* + frais d’activités/sorties :

 

16 $

 

-Journée pédagogique* + frais d’activités/sorties :

 

16 $

-Total à payer si absence la journée même ou annulation tardive lors d’une journée pédagogique ou journée de la semaine de relâche : 24 $ + les frais d’activités/sorties, s’il y a lieu. -Total à payer si absence la journée même ou annulation tardive lors d’une journée pédagogique ou journée de la semaine de relâche :                                                           24 $ + les frais d’activités/sorties, s’il y a lieu.

 

  Facturation sporadique selon les paramètres proposés dans l’ensemble de la CSVDC.

*La contribution réduite est déterminée et ajustée en fonction des paramètres du ministère tous les ans, elle est susceptible d’être modifiée en cours d’année scolaire.

 Les journée(s) indiquée(s) à la réservation de base vous seront facturée(s) peu importe votre statut, régulier ou sporadique.

Journées pédagogiques

 Il sera possible d’annuler une réservation à une journée pédagogique 5 jours ouvrables avant la date de l’activité, passé ce délai, des frais s’appliqueront.

Cette règle s’appliquera aussi lors de l’absence de l’enfant inscrit à une journée.

Pour avoir accès aux journées pédagogiques, les familles doivent avoir complété au préalable une fiche d’inscription et avoir acquitté la totalité de leurs frais de garde. Le milieu se réserve le droit de refuser l’inscription d’un enfant à ces journées lorsque le parent n’a pas payé toutes les sommes dues.

 Seuls des motifs exceptionnels avec preuves à l’appui pourront justifier le non-respect des règles. Toute entente devra être approuvée par la direction de l’école (ex. : cessation d’emploi, billet médical, etc.).

Principe de base = Journée réservée = journée à payer

12.    Frais supplémentaires

Retard après les heures de fermeture

Des frais de 5 $ (par famille) par bloc de 5 minutes seront ajoutés à la prochaine facturation.

Frais pour sorties ou activités spéciales approuvées par le conseil d’établissement

Des frais d’activités spéciales, lors de sorties ou d’animations par une personne-ressource, seront chargés au coût réel de l’activité. Ils seront facturés malgré l’absence de l’élève au moment de l’activité, si la réservation n’a pas été annulée dans le délai prévu.

13.    Facturation et paiement

Facturation des frais de garde

Un état de compte vous sera envoyé périodiquement (courriel ou papier), selon l’échéancier remis lors de l’inscription.  Pour les mois de décembre et juin, la facturation sera anticipée afin de percevoir les paiements avant la fermeture de l’année fiscale et scolaireVous devrez acquitter votre facture avant la date d’échéance indiquée sur votre état de compte.  L’échéance représente 7 jours ouvrables à la suite de l’émission de l’état de compte.

Lorsque les parents signent le formulaire d’inscription, ils s’engagent conjointement et solidairement à payer les frais de garde dans les délais prescrits pour leur(s) enfant(s).

Absence pour vacances et/ou maladie

Les frais de garde sont maintenus pour les vacances autres que celles prévues au calendrier scolaire pour l’ensemble des enfants ayant une réservation de base au dossier.

Les frais de garde ne seront pas facturés pour une absence justifiée avec un billet médical.

Seuls des motifs exceptionnels avec preuves à l’appui pourront justifier l’annulation des frais. Toute entente devra être approuvée par la direction de l’école.

Modes de paiement

 Il est possible d’effectuer vos paiements par internet.  Un mode de paiement sécuritaire, sans frais et disponible en tout temps.  Il est également possible de payer vos factures par chèque ou argent comptant.

 Relevé 24

Le relevé 24 sera transmis et envoyé au payeur des factures au plus tard la dernière journée de février de chaque année.

14.    Non-Paiement/Mauvaises créances

Lorsqu’il y aura retard de paiement, le service de garde procédera de la façon suivante :

  1. Avis verbal (#1) suite à l’échéance demandant l’acquittement en totalité des frais de garde.
  2. Rappel écrit (#2) 2 jours après l’avis verbal si aucune entente n’a été conclue.  Le rappel précise que vous devez acquitter dans les plus brefs délais la totalité des frais de garde en souffrance.
  3. Possibilité de conclure une entente de paiement (écrite et signée) avec la direction et le technicien du milieu.
  4. Dernier avis écrit (#3) et interruption du service 2 jours après le rappel écrit s’il n’y a pas d’entente ou de paiement.
  5. Mise en demeure (#4) et déclenchement de mesures de recouvrement administratives ou judiciaires.

Facture à payer dans un autre milieu

Si une famille quitte le service de garde et qu’il y a un solde impayé, l’enfant et/ou les enfants ne seront pas autorisés à fréquenter les autres services tant que le parent responsable n’aura pas acquitté sa dette.

15.    Autres informations

Nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante; www.curea-petit.csvdc.qc.ca pour en savoir davantage sur le fonctionnement général du service de garde ainsi que sur la programmation d’activités offertes aux enfants.

Approuvé par le conseil d’établissement de l’école le 4 avril 2017.

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