• Marché de Noël.

    par Andréanne Dufault La magie de Noël se retrouve dans plusieurs films présentés tout au long du mois de décembre. Dans ceux-ci, les gens se promènent de kiosque en kiosque afin de faire leurs achats pour le grand jour! Le cœur d’un marché de Noël est principalement basé sur la vente de sapins de Noël. […]

  • On découvre la gravité

    En octobre, le temps d’une expérience, les élèves de la classe Indigo, se sont tous transformés en scientifiques. ”Si on fait tomber deux citrouilles de l’exacte même grandeur, à partir de la même hauteur, laquelle des deux va atteindre le sol en premier? Celle faite de papier de soie ou celle faite de carton? ” […]

  • Le monde est à nous !

    Pour l’ouverture des journées de la culture, les élèves de l’école Curé-A-Petit se sont donné la main en chantant :   Le monde est à nous d’Alex Nevsky.  C’est avec joie et avec cœur qu’ils ont chanté!  Voici 2 photos qui nous rappellent ce beau moment!

  • PM Freinet 24 octobre

    À quatre reprises durant l’année scolaire 2017-2018, parents, grands-parents et amis de l’école prennent en charge la vie à l’école pour un après-midi. Ces après-midi — appelés affectueusement PM Freinet — permettent au personnel de l’école de faire évoluer le projet alternatif de l’école. Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire qui vous […]

  • Cap sur nos ainés

    Voici un beau projet réalisé par les élèves de 3e cycle de l’école.     Bonne lecture!

  • Calendrier de l’Avent en chansons

    Bonjour à tous! À la demande générale, voici le calendrier de l’Avent en chansons que nous regardons en classe à chaque jour. http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/ Bonne écoute! Valérie  

  • Première édition du journal

    journalpremiereeditionInternet Voici enfin la première édition de notre journal de classe!  

On découvre la gravité

On découvre la gravité Par Gabrielle Charbonneau

En octobre, le temps d’une expérience, les élèves de la classe Indigo, se sont tous transformés en scientifiques.

”Si on fait tomber deux citrouilles de l’exacte même grandeur, à partir de la même hauteur, laquelle des deux va atteindre le sol en premier? Celle faite de papier de soie ou celle faite de carton? ” À vos hypothèses, prêts, pensez!

Pour réaliser cette expérience, il leur fallait découper, observer et comparer.

Après réflexions, Geneviève demanda à chacun d’exprimer son hypothèse. Ce fut unanime au sein des petits scientifiques de la classe. La citrouille faite de papier de soie tomberait en premier sur le sol. Les raisons pour expliquer cette idée furent les suivantes: parce que le papier de soie est plus doux, parce qu”il est plus beau et parce qu’au contraire du carton qui va virevolter, le papier de soie va tomber directement au sol. Tous les grands scientifiques adultes, de leur côté, optèrent plutôt pour la citrouille de carton qui tomberait plus directement au sol, donc plus rapidement.

La classe de Lucie fut également questionnée. 9 élèves étaient d’avis que ce serait le papier de soie et 6 pensaient que ce serait le carton.

Les jeux étaient faits. Il leur fallait maintenant vérifier les hypothèses…

Mais quelle serait la réponse?

Les 6 essais dirent la même chose.

La citrouille de carton touchait le sol en premier…sauf que….après de plus amples recherches, les scientifiques chevronnés découvrirent que si l’on froissait les 2 citrouilles en petites boules, elles toucheraient le sol en même temps. Pourquoi?

Parce que lorsque la feuille n’est pas froissée, elle expose une grande surface à l’air qui est en dessous et cet air ralentit sa chute. Une fois froissée, la surface de contact avec l’air est moins grande. C’est pour ça qu’elle tombe plus vite.

Et bien et bien…

N’est-ce pas qu’elle est fascinante  cette gravité?

Article de Gabrielle Charbonneau