• Mini-festival de théâtre amateur

    Oyez oyez, En grande première cette année, le Mini-festival de théâtre amateur de la CSVDC aura lieu à l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville le 30 mars 2019 à 18h30. Pour l’occasion, cinq écoles primaires ainsi que des élèves du Profil Don Quichotte (secondaire 1) de Massey-Vanier participeront à cette initiative qui permettra de tisser des […]

  • SPECTACLE DE NOËL

    Le 20 décembre dernier, les élèves dans le cadre de leur cours d’Art dramatique ont préparé des numéros pour le spectacle de Noël. Le 1er cycle a présenté le numéro “Cloches a mains”, le 2e cycle un “Chœur théâtrale” et le 3e cycle un numéro nommé ” La rébellion des lutins”. Les enfants participant au […]

  • NOTRE APRÈS-MIDI PM FREINET

    Texte libre Pénélope Carpentier L’après-midi du 17 décembre, il y a eu un nouveau pm Freinet organisé par nos merveilleux parents bénévoles. Il y avait comme activités: la robotique, le journaliste, une activité à l’extérieur, la décoration de biscuits en pain d’épice, des travaux libres, parcours au gymnase etc…  Voici quelques photos: Improvisation Robotique Tricot […]

  • Le monde est à nous !

    Pour l’ouverture des journées de la culture, les élèves de l’école Curé-A-Petit se sont donné la main en chantant :   Le monde est à nous d’Alex Nevsky.  C’est avec joie et avec cœur qu’ils ont chanté!  Voici 2 photos qui nous rappellent ce beau moment!

  • Première édition du journal

    journalpremiereeditionInternet Voici enfin la première édition de notre journal de classe!  

  • Sites pour l’écoute d’histoires

    BANQ Bibliothèque Rina-Lasnier Il était une histoire Associations des bibliothèques de l’Estrie Contes de faits La tête dans les mots Il était deux fois Histoire du petit Poupouyaki Éditions Nord-Sud Dominique et compagnie Biblioenfants La grande fabrique de mots Lis avec moi Conte-moi http://www.duplaisiralire.com/jeux/index.htm            

On découvre la gravité

On découvre la gravité Par Gabrielle Charbonneau

En octobre, le temps d’une expérience, les élèves de la classe Indigo, se sont tous transformés en scientifiques.

”Si on fait tomber deux citrouilles de l’exacte même grandeur, à partir de la même hauteur, laquelle des deux va atteindre le sol en premier? Celle faite de papier de soie ou celle faite de carton? ” À vos hypothèses, prêts, pensez!

Pour réaliser cette expérience, il leur fallait découper, observer et comparer.

Après réflexions, Geneviève demanda à chacun d’exprimer son hypothèse. Ce fut unanime au sein des petits scientifiques de la classe. La citrouille faite de papier de soie tomberait en premier sur le sol. Les raisons pour expliquer cette idée furent les suivantes: parce que le papier de soie est plus doux, parce qu”il est plus beau et parce qu’au contraire du carton qui va virevolter, le papier de soie va tomber directement au sol. Tous les grands scientifiques adultes, de leur côté, optèrent plutôt pour la citrouille de carton qui tomberait plus directement au sol, donc plus rapidement.

La classe de Lucie fut également questionnée. 9 élèves étaient d’avis que ce serait le papier de soie et 6 pensaient que ce serait le carton.

Les jeux étaient faits. Il leur fallait maintenant vérifier les hypothèses…

Mais quelle serait la réponse?

Les 6 essais dirent la même chose.

La citrouille de carton touchait le sol en premier…sauf que….après de plus amples recherches, les scientifiques chevronnés découvrirent que si l’on froissait les 2 citrouilles en petites boules, elles toucheraient le sol en même temps. Pourquoi?

Parce que lorsque la feuille n’est pas froissée, elle expose une grande surface à l’air qui est en dessous et cet air ralentit sa chute. Une fois froissée, la surface de contact avec l’air est moins grande. C’est pour ça qu’elle tombe plus vite.

Et bien et bien…

N’est-ce pas qu’elle est fascinante  cette gravité?

Article de Gabrielle Charbonneau